Depuis 2015, l'Université Paris 1 lance chaque année des Appels à projets pour soutenir et promouvoir les initiatives pédagogiques, la valorisation de la recherche et la diffusion des savoirs. Le Service des usages numériques apporte son expertise méthodologique et technique en appui des projets retenus. Les projets peuvent relever d'initiatives individuelles ou émaner de composantes ou de laboratoires.

  • Comment mener un projet ?

    Vous êtes enseignant, enseignant-chercheur, chargé d'enseignement à Paris 1 et vous avez une idée de projet intégrant le numérique ? Vous vous interrogez sur sa faisabilité et/ou vous voudriez bénéficier d'un soutien pour le mener à bien ? Quel que soit son niveau d'avancement, le Service des usages numériques peut vous conseiller et vous aider à le réaliser, en s'appuyant sur :

    • une offre de services conçue pour répondre aux besoins couramment exprimés : espaces pédagogiques interactifs, formation aux usages du numérique, captation audiovisuelles, etc. ;
    • des appels à projets numériques annuels visant à apporter un soutien spécifique à des initiatives et à des projets proposés en réponse à la stratégie de mise en œuvre du projet d'établissement.

    Les projets déposés sont étudiés par un comité d’étude. Ce comité a pour mission d’analyser les projets et de formuler les propositions de soutien.

  • Pourquoi des appels à projets ?

    La présence grandissante du numérique au sein des activités de formation et de recherche amènent les enseignants, les enseignants-chercheurs et les responsables des composantes à solliciter auprès de l'établissement un appui pour la mise en œuvre de leurs initiatives.

    Les sollicitations étant de plus en plus nombreuses et exigeantes en termes de compétences, de moyens et de disponibilités d'équipements, leur anticipation et leur planification sont devenues  indispensables.
     
    Les appels à projets numériques soutiennent des projets qui répondent à la stratégie de mise en œuvre du projet d'établissement en articulation avec les démarches pilotées au niveau des composantes d'enseignement et/ou de recherche.

  • Types de soutien proposés

    À travers les compétences et les équipements du Service des usages numériques, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est en capacité d'apporter aux porteurs de projets numériques et aux équipes projet un soutien institutionnel, notamment en :

    • ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
    • production audiovisuelle
    • gestion et coordination de projet
    • mise à disposition d'espace de réunion et d'expérimentation
    • information et veille appliquée aux usages du numérique à l'université
    • formation de formateurs
    • diffusion et valorisation de projet (institutionnelle, collective et individuelle)
  • Soumettre un projet

    Les appels à projets sont signalés par un courrier de lancement adressé à l'ensemble des enseignants et enseignants-chercheurs de l'université. Le délai de réponse est d'environ six semaines. Des réunions de démarrage des projets sont organisées pour fixer les modalités de travail et le calendrier des actions.
    Si vous avez un projet, il est possible de contacter le service des usages numériques à tout moment de l'année ; un rendez-vous sera fixé pour guider votre réflexion, vous conseiller et vous aider à élaborer votre réponse.

  • Documents utiles à consulter
    Appel à projet 2020 Type de fichier : Fichier Poids du fichier :
    10 Ko
    Liste des projets retenus 2015-2020 Type de fichier : Fichier Poids du fichier :
    834 Ko
    Exemples de projets réalisés Type de fichier : Fichier Poids du fichier :
    98 Ko