Scholarship of Teaching and Learning

SoTL (Scholarship of Teaching and Learning)  est une démarche de « recherche action » qui vise à valoriser l’expertise des enseignants dans le domaine de la pédagogie universitaire.

A l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le dispositif SoTL accompagne les enseignants dans leur réflexion sur leurs pratiques pédagogiques en favorisant les allers-retours entre la recherche en sciences de l’éducation et les pratiques pédagogique concrètes. L’objectif est de dynamiser le développement professionnel en associant l’action, la réflexion et les interactions avec d’autres enseignants chercheurs.

S’appuyer sur les derniers travaux de recherche en pédagogie universitaire et les concepts qui y sont associés (l’apprentissage par projet, la classe inversée, l’enseignement hybride, l’évaluation formative par QCM…) permet de s’affranchir d’une démarche simplement empirique et d’initier une pratique d’analyse réflexive. Cette réflexion peut déboucher sur une publication et contribuer ainsi à la recherche.

Notre université soutient les projets s’inscrivant dans une démarche SoTL. Ils sont accompagnées par l’équipe des ingénieurs pédagogiques du Service des usages numériques qui propose, notamment, la mise en relation de l’enseignant porteur du projet avec un chercheur ou une chercheuse en sciences de l’éducation. Les projets SoTL s’inscrivent en général dans une réponse à l’appel à projet numérique.

Trois projets ont pu bénéficier de cet accompagnement scientifique par des doctorants ou des chercheurs.

  • QCM hebdomadaires en L1 Géographie : Claire Leduc accompagnée par Mme Laetitia  Thobois-Jacob, chercheuse au LISEC de Université de Strasbourg ;
  • Vidéos monétaires internationales : Agnès Bénassy-Quéré, accompagnée par Muriel Epstein, enseignante-chercheuse au laboratoire EMA, de l'Université CY Cergy Paris ;
  • Informatique appliquée et préparation PIX : Catherine Loire accompagnée par Floriane Owczarek, doctorante à Paris 1.

Cette démarche vous intéresse ?
Vous souhaitiez vous y engager ou obtenir un complément d’information ?
Contacter le Service des usages numériques