Dans le cadre de la formation continue des enseignants chercheurs, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose un certain nombre de sessions formations et rencontres organisées et animées par le Service des usages numériques. Ces sessions d'une durée de une ou deux heures se déroulent soit en ligne soit sur site.

Le calendrier de l'ensemble de ces actions (Formations outils, Ateliers pédagogiques, Rencontres 10/20/30) est régulièrement mis à jour et consultable sur cette page.

 

 

Modalités de formation

  • Rencontres et échanges de pratiques

    Dans une démarche d’accompagnement et de valorisation des projets et réalisations mis en place par les enseignants, le service d’appui de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne donne à chacun la possibilité de venir présenter un projet pédagogique ou d’échanger librement autour de thèmes et de pratiques variées. 
    L’objectif de ces rencontres est avant tout de mettre en relation tous les acteurs qui participent au développement de l'innovation pédagogique et à l’évolution des méthodes d'enseignement.
    Ces moments d’échanges de pratiques et de partage d’expérience peuvent s’organiser selon différents formats (de la pause déjeuner conviviale à la journée d’étude). La salle de créativité du PMF Lab constitue un espace privilégié pour ces rendez-vous, en permettant des rencontres en présence ou à distance.
    Les enseignants ayant mis en place une séquence pédagogique qui leur semble innovante, originale et/ou intéressante sont invités à partager leur expérience avec leurs pairs en prenant contact avec les équipes d’accompagnement du service des usages numériques.

    Les "10>20>Trente"

    Les "10>20>Trente" sont des rencontres proposées aux enseignants de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ayant pour thématique générale "Enseigner à l’université". Le plus souvent articulés autour d'un retour d'expérience d'enseignant, ces rendez-vous privilégient les échanges et le partage de pratique entre les participants. 
    Le nom de ces rencontres vient du fait qu'elles s'articulent généralement en trois temps : 10 minutes de présentation d'une expérience, puis 20 minutes d'échanges en début de rencontre (sur l'expérience présentée) suivies de 30 minutes d'animation et de réflexion sur la thématique en question.

  • Formations sur calendrier

    L'université Paris 1 propose une vaste offre de formation aux enseignants. Organisé de manière modulaire, le programme permet à chacun de choisir des ateliers en fonction de ses besoins et de ses compétences.

    Des ateliers de réflexion et de pratique sont proposés aux enseignants suivant deux thématiques :

    • Des formations outils pour enseigner avec le numérique : découvrir les espaces pédagogiques interactifs et d'autres outils numériques pour évaluer les étudiants et les suivre.
    • Des ateliers autour de la pédagogie universitaire : comment rendre les étudiants actifs en CM, comment choisir une méthode d'évaluation, comment gérer les conflits...
    • Une formation destinée aux nouveaux chargés de TD. Cette formation a généralement lieu chaque début d'année et dans le courant de l'automne.
     
  • Formation à la demande

    Le Service des usages numérique propose des rendez-vous personnalisés à la demande pour la prise en main des EPI. Ces rendez-vous sont réservés aux enseignants de Paris 1.

    Des sessions de formation exceptionnelles peuvent également être sollicitées pour le besoin ciblé d'équipes pédagogiques ou de composantes dans le cadre d'un projet défini. Pour plus d'informations, veuillez contacter le Service des usages numériques : sun@univ-paris1.fr

Guide des formations 2022-2023