Rencontre

10/20/Trente : Écrire, réaliser et utiliser un film pédagogique

Comme en témoigne le Festival du film Anstia, la production de ressources audiovisuelles gagne du terrain dans le paysage de l'enseignement supérieur. La réalisation et l'utilisation d'un film dans un contexte universitaire comporte indéniablement des contraintes et des enjeux spécifiques. Comment passer de l'idée à la réalisation ? Quels sont les points d'attention ? Comment organiser le tournage ? Quelle diffusion pour quels publics et quels usages ?

Guillaume Simiand, enseignant de Culture générale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présentera, avec le réalisateur Philippe Crave, le film Buffon ou la mise en ordre de la nature.

Ce court métrage s'inscrit dans le cursus « Humanités juridiques » proposé aux étudiants en Licence de Droit. La ressource est utilisée comme support de cours dans un contexte de classe inversée et sert également de modèle d'exercice incitant les étudiants à la prise de parole et favorisant l'éloquence.

Programme :

•         17h00 : Ouverture par Philippe Crave
  •         17h05 : Intervention de Guillaume Simiand - De l'idée à l'écriture
  •         17h10 : Intervention de Catherine Heyvaerts - Le travail d'équipe
  •         17h15 : Intervention de Philippe Crave - Réaliser un film pédagogique
  •         17h45 : Projection du film Buffon ou la mise en ordre de la nature
  •         18h00 : Réactions et questions du public
  •         18h30 : Cocktail

Inscription :

Pour faciliter l'organisation, nous vous demandons de nous faire part de votre intention de participation en envoyant un message à l'adresse sun@univ-paris1.fr

Le film Buffon ou la mise en ordre de la nature s'inscrit dans le projet « Changement de décor ».
Dans le prolongement du Festival du Film Universitaire Pédagogique, le Festival du film Anstia a pour objectif est de faire connaitre le patrimoine audiovisuel des établissements d'enseignement supérieur, en valorisant leur savoir-faire en matière de pédagogie numérique.