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Projet

Interactivité en amphithéâtre

Pad et vote par SMS pour dynamiser les échanges en grands groupes

Composante : UFR 02 (Économie)
Porteur de projet ; Agnès BENASSY QUERE
Public : L3 — Relation monétaires internationales
Période : 2014-2015 et suivantes

 

Agnès BENASSY QUERE

Se tromper pour mieux avancer :
"Le vote par SMS est une manière assez ludique de vérifier instantanément la compréhension du cours et d'engager les étudiants dans une démarche active qui leur permettra d'orienter leur travail personnel et de mieux se préparer à l'examen"
Agnès BENASSY QUERE

Contexte

Les cours magistraux en amphithéâtre devant de larges assemblées empêchent bien souvent toute forme d'interaction de type question-réponse entre enseignant et étudiants ; si les étudiants posent des questions, l'enseignant peut avoir du mal à les entendre au-delà du 3e rang, si l'enseignant leur pose des questions, rares sont ceux qui osent lever la main. Comment dynamiser les échanges en grands groupes ? Dans le cadre du cours magistral de L3 portant sur les Relations monétaires internationales, Agnès BENASSY QUERE a mis en place des outils pour permettre aux étudiants de poser et de répondre à des questions dans un amphithéâtre de plusieurs centaines de places.

Dispositif mis en œuvre

1 — Le PAD pour permettre aux étudiants de poser des questions

Objectifs : pour l'étudiant, l'objectif est d'avoir une réponse à ses questions (questions de compréhension ou bien d'application du cours). Pour l'enseignant, l'objectif est d'avoir un retour en temps réel sur la compréhension.
Dispositif : un Pad, éditeur de texte collaboratif, est disponible sur les EPI. Il s'agit d'une page ouverte en ligne, qui peut être rédigée à plusieurs en même temps : quand quelqu'un écrit dans le Pad, les autres personnes connectées voient, en direct, les contributions de chacun s'afficher dans une couleur différente.
Méthodologie : en début de cours, regarder les questions que les étudiants ont pu poser sur le pad dans la semaine • pendant le cours , prendre un temps, environ toutes les 10 min pour lire les questions que les étudiants ont rédigé sur le pad, les classer, répondre à certaines immédiatement et annoncer aux étudiants quand seront données les réponses aux autres questions (en fonction de l'avancement du cours).

 

2 — Le vote par SMS pour permettre aux étudiants de répondre à des questions

Objectifs : permettre à l'enseignante de proposer un QCM avec 3 ou 4 items • réactiver les connaissances préalables • sonder la compréhension des étudiants en temps réel • situer l’étudiant par rapport à son apprentissage • cibler ce qui est moins bien compris • offrir des rétroactions instantanées • orienter le travail des étudiants.
Dispositif : L'enseignante est équipée d'un Smartphone. La question est affichée sur son diaporama avec le numéro du Smartphone. Les étudiants envoient leur réponse par SMS (« a », « b », « c » ou « d »). Une application sur le Smartphone de l'enseignante traite et agrège les réponses, puis affiche un graphique de la répartition des réponses.

Méthodologie : écrire chaque question avant le cours dans l'application ou bien inclure simplement les questions dans le diaporama du cours • soit poser une question en début de séquence pour réactiver les connaissances initiales, puis commencer la séquence et afficher les résultats au moment opportun • soit poser une question en fin de séquence pour vérifier les acquis • soit poser des questions d'ouverture : cas concrets auxquels les étudiants peuvent désormais répondre à l'aide des connaissances qu'ils viennent d'acquérir.

Bilan

D'après une enquête réalisée auprès des étudiants (47 répondants), 90% apprécient de pouvoir utiliser ces outils pendant le cours et environ 70% estiment apprendre plus efficacement. L'enseignante a constaté l'émergence de questions pertinentes et une participation beaucoup plus grande avec le SMS qu'avec le vote à main levée pratiqué antérieurement.

En savoir plus : Article pour le blog de l'Association Française de Sciences Économiques

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