SUN / Panthéon Sorbonne - Tous droits réservés

Formation hybride préparation ENM

Un dispositif à distance en formation initiale et continue

Composante : IEJ
Porteur de projet : Florence Lasserre-Jeannin

Public : Candidats au concours de l’École Nationale de la Magistrature
Déploiement du projet : 2011-2014

Florence Lasserre Jeannin

De nouveaux publics
« Aujourd’hui, l'IEJ est le seul établissement public offrant une préparation aux concours complémentaires. Le dispositif a ainsi permis de s’ouvrir à de nouveaux publics et de donner aux préparations une dimension nationale ».
Florence LASSERRE JEANNIN

Depuis 2007, l’IEJ Jean Domat (École de droit de la Sorbonne) construit progressivement sous la responsabilité pédagogique de Florence Lasserre-Jeannin (directrice des études) et en collaboration avec le Service des usages numériques de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, un dispositif de formation hybride (associant parcours de formation en ligne et regroupements présentiels) pour les étudiants souhaitant se présenter aux concours d’entrée à l’ENM.

Pour donner toutes les chances de réussite à ces concours exigeants, l’entrainement intensif écrit et oral, l’appui méthodologique et le soutien personnalisé à la motivation sont essentiels.

Historique

Dès 2007, l’IEJ a proposé des espaces pédagogiques interactifs (EPI) aux étudiants préparant le concours d’entrée à l’École Nationale de la Magistrature (ENM).

En 2011, un dispositif de formation innovant a été mis en place pour répondre au besoin de la préparation aux concours complémentaires. Cette préparation intensive se déroule sur la période estivale.  Elle repose sur le couplage d’une plateforme de formation en ligne avec un service de classe virtuelle.

A partir de 2013, ce dispositif innovant a été adapté à l’ensemble des étudiants ENM souhaitant suivre la préparation à distance. Une déclinaison sanctionnée par un DU a été ajoutée à l’offre de formation.

Contribution du SUN

• Expertise en conception de dispositif de formation
  • Conseils sur l’utilisation des services et des outils
  • Accompagnement lors des phases pilotes
  • Élaboration technique et maintenance
  • Assistance à l’administration de la plateforme
  • Prêt de matériel audiovisuel et aide à sa prise en main

Modalités pédagogiques

La préparation estivale pour les concours complémentaires est un parcours hybride intensif qui a lieu chaque année de juin à août (et jusqu’à fin septembre pour les admissibles). Les moments de regroupements présentiels alternent avec des phases complètement à distance.
La préparation ENM premiers concours est une mise à distance de la formation initiale. Elle se déroule sur une année universitaire. La plateforme, toujours ouverte, permet aux étudiants de suivre les cours à leur rythme, en différé, grâce aux enregistrements vidéo hebdomadaires. Les entraînements sont programmés le samedi afin d’être compatibles avec une activité salariée. Les outils de communication asynchrones et collaboratifs permettent à chacun d’investir la formation sur ses plages de temps libre.

Les parcours à distance répondent à un réel besoin du côté des étudiants en situation d’activité professionnelle désirant s’engager dans la préparation des concours.
Les temporalités adaptées et les modalités variées (avec des phases de travail en autonomie et des phases d’accompagnement) répondent bien aux attentes de ce public adulte ayant à la fois une bonne capacité d’auto-organisation, une motivation forte, et des contraintes matérielles importantes.
La dimension audiovisuelle des formations, que ce soit les cours filmés ou la classe virtuelle interactive, est vivement appréciée des candidats du fait de son pouvoir immersif. La fréquence des entraînements et l’encadrement personnalisé sont également perçus comme des facteurs de qualité et de motivation.