Un Escape Game pédagogique au PMF Lab

Pour une approche ludique de la pédagogie universitaire

Composante : DSIUN-SUN
Porteur de projet : L’équipe d’ingénieurs pédagogiques de du SUN
Public : enseignants de Paris 1 et étudiants du DURIF (FCPS)
Période : 2018-2019 et suivantes

Découvrir et essayer

Laurent Gensbittel, ingénieur au SUN

"L’adaptation d’un loisir en vogue à des objectifs pédagogiques peut se révéler très efficace !"
Laurent Gensbittel
pour l'équipe des formateurs du SUN

CONTEXTE

La mise en place à Paris 1 de formations à la pédagogie universitaire n’a longtemps concerné que les ATER et chargés de TD. Le décret conduisant à la formation des nouveaux maîtres de conférence a permis d’étoffer l’offre de formation dans ce domaine et de conforter le Service des usages numériques comme acteur de la formation à la pédagogie universitaire dans notre établissement. Le Learning Scape mis en place par SAPIENS (le Service d’accompagnement pédagogique de l’Alliance Sorbonne Paris Cité) a montré que l’adaptation d’un loisir en vogue à des objectifs pédagogiques pouvait être très efficace, y compris auprès d’un public enseignant.

DÉMARCHE PROJET

L’équipe du Service des usages numériques a donc réalisé son propre Escape Game pédagogique en s’inspirant du Learning Scape de SAPIENS pour sensibiliser le public enseignant de Paris 1 à la pédagogie universitaire. L’objectif est de donner envie à des équipes pédagogiques de mettre en place leur propre Escape Game afin de permettre à leurs étudiants une approche ludique de concepts nouveaux.

DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE

Un Escape Game (ou jeu d'évasion) est une activité dont le principe est de parvenir à s’échapper d’une pièce dans un temps limité. Par petits groupes, les participants cherchent des indices disséminés dans un espace clos afin de pouvoir avancer dans la résolution d’énigmes. Esprit d'équipe, sens de l'observation et collaboration sont au cœur de ce jeu grandeur nature. L’Escape Game proposé par l’équipe du SUN est réparti sur deux salles et propose aux participants une approche ludique des principaux concepts de pédagogie universitaire : alignement pédagogique, posture de l'enseignant, évaluation des apprentissages. D’une durée d’une heure, il accueille environ six participants par séance. Un moment de debriefing permet de revenir sur les moments forts de cette expérience partagée. Elle donne l’occasion aux animateurs de mettre en lumière l’articulation entre les énigmes à résoudre et les concepts présentés.

BILAN

Après quelques mois de mise en œuvre, une cinquantaine de personnes ont vécu l’expérience de cet Escape Game et ont pu avoir une première approche des concepts de pédagogie universitaire. Cette première approche a parfois été prolongée par une formation permettant d’approfondir les notions survolées à travers ce jeu. Par ailleurs, cet Escape Game a permis de faire connaître la salle de créativité du PMF Lab aux enseignants et d’en explorer les équipements de façon active (mobilier à roulettes, réalité virtuelle, TNI.) Cette proposition a, de plus, contribué à la visibilité des missions de formation à la pédagogie universitaire portées par notre université ainsi qu’aux dispositifs d’accompagnement des enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des projets pédagogiques avec ou sans dispositif numérique.