© SUN Univeristé Paris 1 Panthéon Sorbonne - Tous droits réservés

Échanges et proximité : la première loi de la géographie

Un Mooc "grand public" sur le modèle gravitaire

Composante : UFR 08 (Géographie)
Porteur de projet : Denise PUMAIN
Public : Tout public intéressé par le sujet
Période : 2016-2017 et suivantes

Denise Pumain - Olivier Finance - Hadrien Commenges

Ce qu'ils en pensent
"Je ferai la deuxième session en espérant qu'il y en aura une car c'est la première fois que je trouve un cours de géographie sur FUN. C'était juste pour mon plaisir et le cours était parfait"
Un participant du MOOC

Teaser du MOOC "Échanges & Proximité"

Contexte et équipe

Après le droit et l’histoire, ce nouveau MOOC a été proposé par une équipe de l’UFR de géographie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Voici les enseignants porteurs du projet : Denise PUMAIN, Professeur de géographie (Responsable pédagogique du MOOC),Olivier FINANCE, Attaché d’enseignement et de recherche en géographie Hadrien COMMENGES, Maitre de conférences en géographie. Deux étudiantes en master ont également participé à la recherche iconographique et à la transcription des vidéos : Joséphine LECUYER, Marie METGE.

Thématique du MOOC

Dans ce cours, les participants se familiarisent avec l'observation des flux d'échanges entre lieux, acquièrent une meilleure compréhension de la modélisation comparativement à des cartes pouvant sembler inextricables et sont amenés à utiliser le modèle gravitaire pour comprendre les échanges et les interactions dans l'organisation de l'espace des sociétés. • Semaine 1 : De l'observation des flux aux lois de l'échange • Semaine 2 : Calculer et prédire avec le modèle gravitaire • Semaine 3 : Le modèle gravitaire comme filtre révélant les préférences et les barrières • Semaine 4 : La puissance expressive des cartes de potentiel • Semaine 5 : Le modèle gravitaire comme modèle de champ

Mise en œuvre

Le MOOC a été diffusé sur le plateforme FUN (France Université Numérique). La première session s'est déroulée du 17 mai au 27 juin 2016. Le dispositif comportait : • Des vidéos : 31 séquences sous-titrées (environ 5 heures) comportant 150 cartes et graphiques • Des documents d’accompagnement à télécharger : bibliographie, glossaire, version audio au format mp3, transcriptions des vidéos en PDF, articles en ligne • Un forum : à la fin de chaque semaine, les enseignants répondaient aux questions principales des participants dans une vidéo. • Une évaluation : exercices hebdomadaires, quiz final, et évaluation par les pairs permettant de délivrer à la fin du MOOC une attestation de suivi.

Réalisation du MOOC

Le projet a été coordonné par le Service des usages du numérique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (DSIUN-SUN) qui a apporté l'ensemble des compétences et des moyens techniques pour le réaliser. L'équipe de la plateforme FUN-MOOC a apporté son appui pour la diffusion. L'équipe pédagogique a bénéficié d'un accompagnement en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique pour la conception du parcours de formation en ligne et la conception et l'édition des nombreuses ressources (diaporama, iconographies, quiz, etc.). Les 31 vidéos ont été enregistrées sur le plateau audiovisuel du service des usages numériques.

Bilan de la première session

2853 personnes se sont inscrites au MOOC en 2016. La moitié des apprenants étaient en activité, le quart étaient des étudiants. Ils avaient pour moitié un niveau d'étude supérieur à bac + 3. Ils ont passé en moyenne 1h à 2h par semaine sur le MOOC. Ils ont été satisfaits à 90% et 70% pensent mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

Winter School Ancient Cities

Un projet international en Archéologie sur les cités grecques et romaines Composante : UFR 03...